Canalblog
Team Cycliste Bussy

Vos exploits...

Nature is Bike - Gravel à Anger - Marc, Juin 2021

Météo et chemins forestiers humides.

200 bourrins au départ.

Marc

Dès que le départ réel est donné, ça roule à bloc, je reste dans les 10 premiers pour éviter les cassures, après 10 km on se retrouve à 50 graveleux.

Je reste devant, et trop devant d'ailleurs car je perds la trace avec 5 mecs et me retrouve avec un retard de 30 secondes à combler, chasse durant 5km pour boucher le trou.

Ensuite 4 bosses difficiles s'enchaînent et ça pète.

Mars_2

Je m'accroche et reste dans le 1er groupe constitué de 10 mecs, dont 3 élites.

On attaque une série de singles techniques en forêt avec des ornières et de la boue, mes compagnons vont à la gamelle à plusieurs reprises,  ouf, je passe... je finis l'épreuve avec 9 mecs.

Vélo et pilote bien dégueu mais très satisfait d'avoir pris une bonne dose d'adrénaline !

Marc_1

Grand Tour Paris de Stéphane... WE des 18 et 19 Mai 2019

Grand Tour Paris Ultra... Quelle aventure pour une première sur une telle distance, en solo...

60819725_10217116659862034_7510319043740434432_n

Départ depuis le Château de Fontainebleau samedi midi pour une jolie boucle dans nos campagnes franciliennes...

60660089_10217116660262044_3071322128298016768_n

Briefing par Arnaud Monzanini, finisher de la Race Across América !!

C'est parti sur un (trop?) bon petit rythme avec plus de 29km/h de moyenne sur les 2-3 premières heures... je décide de calmer le jeu au km80 parce que la route est encore longue...je récupère une bonne partie du groupe à Doué mais ils décident de s'arrêter dans un café... de mon côté, j'ai encore à boire donc je continue seul pratiquement jusqu'à Chantilly... le passge devant le château est magnifique...

60789929_10217116656221943_4244514929354211328_n

61094033_10217116658261994_7135722119421231104_n

J'atteinds la 1ère base vie (km193) vers 19h30. Je récupère mon sac et me prépare pour la nuit... je repars en court mais il faut prévoir car les températures vont baisser et la pluie risque d'arriver... il faut aussi s'assurer d'avoir assez à boire et à manger pour les 190 prochains km car en pleine nuit, pas la peine de chercher une boulangerie d'ouverte...

Je reparts vers 20h15 et roule tranquille, toujours seul.. A 21h30, je m'arrête pour m'équiper pour la nuit (jambière, gilet jaune, allumage des lumières...). 30' minutes plus tard, le déluge...Je m'arrête avec un autre concurrent sous un arbuste mais cela ne sert à rien... je repars... Par bonheur et par chance, je n'ai pas froid et je continue pieds "nus" et en gants courts encore un bon moment.

Je rattrape un groupe de 5 mais je dois les laisser filer car dois m'arrêter pour brancher mon GPS qui n'a presque plus de batterie. J'en profite pour changer de chaussettes, de gants et... de semelles de chaussure pour repartir presque sec...
La puie s'arrête et l'allure va progressivement et sensiblement baisser mais ce n'est pas l'essentiel...J'ai un petit coup de mou vers 4h30 qui m'impose un petit dodo improvisé sous un abris bus pendant 20' en compagnie d'un autre concurrent. Cela me fait du bien et quand je repars, je sens mon coup de pédale un peu plus vif !!! Je traverse ensuite la foret de Rambouillet (attention à ne pas crever car c'est complètement paumé ici!!) et le jour commence à se lever... Et puis me voilà a Dourdan vers 6h30 (km385)...

Je me change pour enfiler des vêtements secs et dors 45' avant de prendre le temps de me préparer avant de repartir pour ma dernière étape de 160km. Le parcours fait un crochet sadique par les plus belles bosses de la vallée de Chevreuse (les 17 Tournants, la côte de la Madelaine).

60763964_10217116655741931_5200957026087206912_n

60781522_10217116659142016_519410040285691904_n

Je fais une pause boulangeruie (fougasse-coca) vers midi avant de rejoindre l'Essonne. J'ai l'impression d'avoir monter TOUTES les bosses de l'Essonne !!!

60673605_10217116654941911_29119556144332800_n

60875844_10217116656901960_124935500514459648_n

J'arrose mon retour en Seine et Marne par un dernier coca

60819381_10217116655461924_3388789218711961600_n

... et une bonne averse au niveau de Barbizon...
L'arrivée a Fontainebleau se fera au sec... J'ai bien mérité ma bière !!!

60352642_10217116654101890_2637169435105820672_n

60521354_10217116654541901_1595637452054200320_n

Merci à toute l'équipe d'organisation (Jean-Christophe Savignoni, François et Arnaud) pour avoir eu cette belle idée... En mode ultra ou par étape, il y en avait pour tous les goûts dans une ambiance très sympa. Et un spécial merci à Arnaud Manzanini, qui nous a bichonné pendant toute l'épreuve...
Maintenant récup.. et place à 4 jours de vélo dans les Alpes le WE prochain avec les copains du
Team Cycliste Bussy !!!

Alain. Course (et podium, 2nd) à Amillis le 08 Mai 2019. FFC. D2

Arrivé en vélo de chez moi, tranquille à 15h05, persuadé que la course commençait à 30. Je croise François qui me dit départ dans 10minutes ! On file aux dossards puis à sa caisse pour déposer mon sac à dos et encore 2 minutes trop tôt. Après les D1, départ donné. 1er tour, je pars sans le vouloir ni forcer avec un gars. Repris très vite et 2 mecs se barrent en facteur, puis 2 autres qui les rejoignent. Vu que ça roulotte et que le trou est vraiment fait, je décide d'y aller. Je sors avec un autre gars. En un demi tour et en se faisant la peau, enfin moi, on bouche. Après ça roule mais pas tout le monde régulièrement. A mi course on a repris le paquet des D1 et 1'30 d'avance. De 3 à rouler on passe à 2 avec le mec parti avec moi. 4 tours de l'arrivée, orage de grêle. Le mec qui filochait essaie de nous la faire à l'envers en prenant les derniers virages détrempés au taquet. Moi, avec mes roues carbones, je n'ai plus aucun frein donc je colle. Dernière bosse, vent de face, je reste en 3ème position jusqu'à 50 mètres mais le gars avec qui j'étais parti est trop costaud et je suis un peu occis. 2ème et le plus costaud de l'échappée a gagné. Je vois le sprint de l'échappée des D1 et celui donc de François qui se classe je pense 6ème. Ensuite retour à la voiture récupérer mon sac, puis reste plus qu'à enquiller les 35 bornes vent de face mais sans pluie

alain2

alain1

alain

François. Course (et victoire) à Monthyon le 28 Avril 2019. FFC. D1

Francois_Monthyon

Circuit difficile et rendu technique avec la pluie et une route bien grasse avec 2 bosses et peu de temps pour récupérer. Beaucoup d'abandon...
Chute massive dans le peloton au bout du deuxième tour dans la ligne droite vent favorable... Double esquive et sa passe ! A partir de ce moment là Marc,Damien et Sylvain ne sont plus là (mais bien heureusement pas de chute pour eux).

Je suis plusieurs coups qui partent et essaie d'être toujours bien placé. Les chutes s’enchaînent dans le virage en bas de la descente. 🤕🤔

Devant une petite échappé s'est formée. Plusieurs contres partent mais sans succès. Je sens à un moment que l’enchaînement des 2 bosses commence à faire mal à pas mal de monde dans le peloton. Je pars en contre avec un gars de Fontainebleau et au bout de quelques tours on reviens sur l’échappé. ( d'ailleurs merci à Marc qui m'encourage sur la fin de la deuxième bosse et me dit que c'est plus très loin devant et que je peux rentrer ).

L'entente est "sans plus" et surtout la présence de 2 gars bien plus fort au sprint que moi m’embête beaucoup... Je pose une mine au niveau de la ligne d'arrivée et part solo a 8 ou 9 tours de la fin....😅😅

Derrière sa met (beaucoup??) (trop?) du temps a réagir. Je gère bien mon effort histoire de pas exploser en plein vol et les garde apparemment à une vingtaine de seconde.

A la cloche je sais que sauf chute c'est gagné, passage sur la ligne avec levage de bras . Le bouquet et la coupe à la maison 🏆💐

Marc fini 1er D2👍💪💪🏆💐

Marc

Marc et Alain. Course de St Simeon le 24 Mars 2019. FFC. D2

Beau circuit malgré une route un peu dégradée ; une belle et longue bosse qui se passe sur la plaque
Temps frais et venteux mais conditions météo plutôt agréables.

55711514_1993009780822114_6827514798108835840_o

1er tour tranquille, vent matéral, chacun prend ses marques, le PCO, largement représenté est un peu nerveux, il vaut mieux rester en tête
2ème tour : Alain et Sylvain sont retardés par une chute au cours d’une bordure, Alain rentre rapidement, Sylvain fait l’effort.
3ème tour : Sylvain crève : encore un mec en Michelin …
4ème au 6ème tour : plusieurs échappées, revues à chaque fois. Alain et Marc participent à la chasse et font quelques tentatives.
7ème tour :  Alain fait le jump dans une échappée prometteuse mais ça rentre de nouveau
Dernier tour : 8 costauds sortent dans la dernière bosse et vont au bout. Alain et Marc terminent dans le peloton sans prendre de risque.

Que c’était bon de reprendre la compétition ! de prendre le départ avec des potes, de retrouver une ambiance, des sensations un peu oubliées, du stress intense, de la souffrance aussi.

Comme c’est dur le cyclisme !

Mais vivement la prochaine compétition quand même.

____________________________________________________________

François. Course de Chauffry le 10 Mars 2019. FFC. D1

Pour une première j'ai eu droit à une course difficile avec la tempête... beaucoup de chute et d'abandon. Beaucoup sont allé faire un tour dans les champs avec les rafales à 80km/h. Je lâche énormément de watts dans le faux plat descendant pour me mettre en sécurité des mecs qui font des écart de 3 mètres... balayé par le vent.
Manque d’expérience pour frotter un peu plus et être encore mieux placé, mais bon bon avec le vent qu'il y avait c'était compliqué.

Je rate le bon coup de peu.... et puis certains ont jouer la course d'équipe en ne relayant pas au moment ou sa pouvait rentrer.. c'est le jeu et même normal après tout. J'y laisse du jus dans l'affaire.
Fin du 3ème tour, j’accélère au train au pied de la bosse de l'arrivée, derrière sa pète et on part à 2. On s'entend plutôt bien et les relais se passent sans problèmes. D'ailleurs derrière ils n'arrivent pas a revenir.
Le groupe de devant est en ligne de mire mais à deux c'est compliqué..

Avec mon compagnon d'infortune on décide d'attendre le retour des mecs derrière nous pour souffler un peu. Les jambes tournent encore bien et dans ma tête je me vois déjà lâcher les watts dans la bosse finale pour chercher le top 10

vincn

Dernier tour, virage à droite pour entrer dans la longue ligne droite faux plat descendant. Je crève.........crevaison lente, il doit me rester 3 bar a tout cassé dans le pneu. Déconcentré et gêné par le manque de maniabilité je fait un tour dans le bas coté, balayé par le vent comme une vulgaire brindille...Heureusement pas de chute mais c'était tendu sur ce coup là. J'essai de continuer malgré tout tant que je ne suis pas complètement à plat.

C'était peine perdue 500 mètres plus loin, pneu à plat... abandon à 5 bornes de l'arrivé et voiture balais pour cette première.😭

Pas de regrets pour moi, je ne suis pas resté à attendre que la course se fasse, je me suis fait plaisir et fait mal aussi
Déçu forcément de ne pas finir et être classé à cause du matériel.
En tout cas j'ai fait de mon mieux pour représenter les couleurs du club.

Vivement le 24 mars pour la prochaine !

Bonne journée
_____________________________________________________________________
Stéphane. Cyclosportive la Jacques Gouin en compagnie des Anges Gardien. 10 Mars 2019.

Je ne sais pas pourquoi j'ai décidé, aujourd'hui, jour de pluie (le matin) et de grand vent (euphémisme...), de me rendre à la Jacques Gouin (organisée de main de maître par Erique Ramos) a vélo... Peut être un hommage aux belles et grandes balades de Laurent Bruynooghe...

Toujours est-il qu'à cause du vent, j'ai faillit rater le départ... Ensuite, on est parti, avec les Anges Gardien (Lolo, Bernard Brouqué et Fred), pour faire rallier l'arrivée au plus grand nombre des naufragés de Eole... On a atteint la vitesse de 14km/h avec le vent de face et/ou de côté, c'est tombé, ça a percé à cause de clous jetés sur la route mais mission accomplie avec un groupe une vingtaine de cycliste que nous aiderons à un moment où un autre de la journée.. avec une mention spéciale a Laetitia de Donnons des elles au vélo qui est allé au bout du bout du bout pour rallier l'arrivée...

De mon côté, après une bière et des frites, je suis rentré a vélo pour finir une belle sortie de 188 pitons 😱

Bref, une belle journée...

Team Cycliste Bussy
Courses départementales

Les victoires de 2023 !!!